Notice: Undefined index: header_transparent header_glassy in /home/customer/www/actoria.fr/public_html/wp-content/themes/enfold/includes/helper-template-logic.php on line 279

Notice: Undefined index: content in /home/customer/www/actoria.fr/public_html/wp-content/themes/enfold/includes/helper-template-logic.php on line 198

Réussir sa transmission d’entreprise en Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Pour réussir sa transmission d’entreprises en Alsace Champagne Ardenne Lorraine, une préparation minutieuse est nécessaire. Il est utile de vous renseigner sur les atouts de la région et les opportunités d’avenir pour la transmission d’entreprise.

Réussir sa transmission d’entreprises dans le Grand Est et opportunités

Créé en 2015 par la loi NOTRE, le Grand Est compte 5,5 millions d’habitants, soit 8,7 % de la population française. C’est la 6ème région en nombre d’habitants. Dans cette zone attractive et dynamique, les opportunités de transmettre une entreprise sont variées.

Il s’agit d’une région transfrontalière, avec des caractéristiques uniques en France. Sa population est particulièrement plus riche et plus dynamique, même si le taux de chômage (8,6%) est identique à la moyenne française. Sur les 2,19 millions d’emplois du Grand Est, 190 000 travaillent dans un autre pays, soit 44 % de tous les frontaliers métropolitains.

  • 72 900 travaillent au Luxembourg
  • 46 000 en Allemagne
  • 36 000 en Suisse
  • 8500 en Belgique

Le Grand Est représente 7,9 % de l’emploi métropolitain. On y dénombre 202 651 entreprises, réparties comme ceci :

  • 17 847 dans le secteur industriel
  • 22 469 dans la construction
  • 73 257 dans le commerce
  • 89 978 dans les services

Tous secteurs confondus, le tissu des entreprises présente un point commun : un tiers des chefs d’entreprises a 50 ans ou plus. La transmission de ces sociétés dans les années à venir est un enjeu de taille pour le maintien des activités dans le Grand Est, la pérennité des emplois et la modernisation de l’appareil productif.

Anticiper pour réussir sa transmission d’entreprises en Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Avant d’envisager de transmettre une entreprise en Grand Est, il convient de bien saisir le profil économique de la région.

L’agriculture, qui emploie 9,3% des travailleurs, est marquée par l’importance de la viticulture, de renommée internationale. On y retrouve deux des plus grands vignobles français : le vignoble de Champagne avec 34 500 hectares de vignes et le vignoble d’Alsace avec 15 527 hectares cultivés. Il est utile de rappeler que la région Grand Est est aussi la première région productrice de bière du pays, avec l’Alsace et la Lorraine, respectivement les première et troisième régions brassicoles de France.

Notons enfin, la présence de la culture céréalière, de la polyculture et de l’élevage, dans des proportions intéressantes. Le secteur agricole représente 3,1 % des emplois du Grand Est, contre 2,9 % en France, et 3,5% de la valeur ajoutée produite. Enfin, la filière forêt-bois est également significative, avec une production annuelle de 6,8 millions m3 de bois.

Deuxième région industrielle, hors Ile de France, le Grand Est est spécialisé dans l’industrie manufacturière, l’énergie et l’agroalimentaire. Le secteur fournit 15,8 % des emplois de la région, contre 12,4 % pour la moyenne française. Il est important de rappeler que la région Grand Est attire les plus grands acteurs :

  • 10,9 % des industries françaises de 100 à 499 salariés sont implantées en région Grand Est
  • 10,3 % des industries de plus de 500 salariés

Comme partout en France, le secteur tertiaire est prédominant dans l’économie régionale du Grand Est. Le tourisme est un milieu particulièrement porteur, apportant une grande partie de la valeur ajoutée de la région, qui représente 6,8% des fréquentations hôtelières en France, pour un total de 13,7 millions de nuitées. L’Alsace représente la moitié de ces nuitées, avec 6,8 millions.

Réussir sa transmission d’entreprises dans le Grand Est et les métropoles du Grand Est

Fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, le Grand Est s’étend sur 57 400 km2. Parmi les métropoles les plus actives pour la transmission d’entreprise, citons bien sûr Strasbourg, sa plus grande ville avec  280 000 habitants, qui est aussi le chef-lieu de la région et siège de plusieurs institutions internationales. Sans oublier la communauté urbaine du Grand Reims, Mulhouse Alsace Agglomération, la Métropole du Grand Nancy et Metz-Métropole qui comptent toutes plus de 200 000 habitants.

La région Grand Est est constituée de 10 départements :

  1. Ardennes
  2. Aube
  3. Marne
  4. Haute-Marne
  5. Meurthe-et-Moselle
  6. Meuse
  7. Moselle
  8. Bas-Rhin
  9. Haut-Rhin
  10. Vosges

Comment transmettre une entreprise en Alsace Champagne Ardenne Lorraine ?

Une des grande caractéristique de l’économie du Grand Est, c’est sa vocation transfrontalière, unique parmi les 13 régions françaises. Comme la région partage 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, la transmission d’entreprise doit y être envisagée d’une façon spécifique.

C’est pourquoi le cabinet Actoria, présent en région Grand Est, accompagne la transmission de votre société, de A à Z. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, d’un réseau international et d’une connaissance fine des spécificités de votre région, nous vous aidons à promouvoir les atouts de votre structure et l’intérêt d’envisager la reprise de votre société.

Notre méthode spécifique est de vous assurer de trouver le « bon » repreneur pour votre entreprise et assurer le succès de votre cession d’entreprise. Si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria Grand Est.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :

Derniers articles

Consultez nos dernières publications

Des questions relatives à la vente d‘une entreprise, cession d’une PME, développement d’une entreprise, conseils pour transmettre son entreprise en France ?

Une équipe d’experts à votre écoute

Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :

Téléchargez le Guide Inbound transmission "Comment trouver des repreneurs sans avoir besoin de les contacter" Faites-vous rappeler