Téléchargez le Guide stratégique « Comment booster sa croissance », transmission d'entreprises en France

Téléchargez le Guide stratégique « Comment booster sa croissance », transmission d'entreprises en France

Mais pourquoi téléchargez le Guide stratégique « Comment booster sa croissance« ?

Pourquoi le rapprochement d’entreprises est la meilleur solution pour se développer en période de crise ?

Les crises se répetent-elles ?

Les entreprises du monde entier sont en difficulté à la suite du ralentissement économique soudain et dramatique que certains ont comparé à la crise financière de 2008 (pour les moins pessimistes) et à la Grande Dépression des années 1930 (pour les partisans du pire). Cette crise résulte des retombées du virus du COVID-19 sur l’économie qui a fait son apparition à la mi-janvier 2020 et s’est métamorphosé en une véritable pandémie mondiale.

Il y a 30 ans

En plus de 30 ans nous avons vécu le krach boursier des obligations à haut risque des années 80, la bulle Internet de la fin des années 90, la récession de l’après 11 septembre et l’effondrement des titres adossés à des créances hypothécaires en 2008. Cette fois-ci, c’est différent … Le virus a révélé des vulnérabilités plus profondes et plus persistantes dans la manière dont les entreprises sont gérées.

Imprévisibilité de la crise

Contrairement à ce qui s’est passé lors de la crise de 2007-2008, ce qui se passe dans l’économie, à la suite de la crise sanitaire, n’est pas quelque chose qu’une entreprise aurait pu prévoir. De nombreuses entreprises ont défini le COVID-19 comme un cas de force majeure, faisant de la pandémie une force supérieure ou un événement inévitable.

Il est donc difficile de savoir comment les marchés sortiront de la récession. Certaines perturbations économiques peuvent être temporaires, d’autres seront de longue durée ou permanentes.

Quelle reprise ?

Des spécialistes prédisaient une reprise en V, d’autres en U ou en W et les alarmistes en L avec un effondrement sans reprise. Finalement la reprise qui se dessine sera en K. L’arrêt volontaire de l’économie est symbolisé par la barre verticale puis 2 barres, l’une montante, l’autre descendante, partent de cette barre.

Cela signifie que nous allons assister à une polarisation des tendances : les entreprises les plus en pointe vont ressortir plus fortes de la crise tandis que d’autres ne vont pas redémarrer.

Les plus forts, les plus agiles, les mieux armés pour l’avenir, rebondissent et profitent même de la crise. On le voit par exemple avec le secteur de la tech aux États-Unis. Les autres, ceux qui étaient déjà faibles avant la crise, s’enfoncent. Pour certains de façon temporaire et pour d’autres de façon durable, voire même définitive.

Alors pourquoi cette polarisation ?

pourquoi certaines entreprises vont ressortir plus fortes de la crise ? quelle est leur stratégie ?

Téléchargez le Guide stratégique « Comment booster sa croissance »

.

Derniers articles

Consultez nos dernières publications

Des questions relatives à la vente d‘une entreprise, cession d’une PME, développement d’une entreprise, conseils pour transmettre son entreprise en France ?

Une équipe d’experts à votre écoute

Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :

Téléchargez le Guide Inbound transmission "Comment trouver des repreneurs sans avoir besoin de les contacter" Faites-vous rappeler