
Surmonter les crises
Une introduction aux principes de croissance comme levier stratégique de résilience
En période de récession économique, les stratégies de croissance des entreprises doivent changer afin que celles-ci puissent surmonter la crise
Nous ne saurions aborder ce sujet sans revenir à l’étymologie ancienne de ce mot qui a un double sens. Du grec ancien krisis, ce qui signifie jugement, décision et du latin médiévale crisis qui signifie manifestation brutale, violente d’une maladie. La Crise renvoie à l’idée d’un moment clé, critique où tout se décide.
L’entrepreneur moderne doit être capable de vivre dans une ère d’incertitude.
Les crises mondiales (économiques, sanitaires, sociétales) sont une préoccupation notable pour les dirigeants d’entreprises, et la manière de surmonter le choc résultant de la crise, fait partie des aptitudes du bon entrepreneur.
Un espace d’opportunité challengé par l’état d’esprit des chefs d’entreprise
Un événement aussi déconcertant qu’une crise a plusieurs implications sur les stratégies de croissance et les performances des entreprises. Elle pourrait pousser les chefs d’entreprise à prendre des mesures irrationnelles telles que la perte de personnel au profit des concurrents.
Maintenir la valeur de l’entreprise en tant de crise
Lors des précédentes crises, des entreprises ont disparu parce qu’elles ont mis en œuvre des choix peu judicieux. On estime qu’au cours de la période de crise de 2007-2008, la valeur des entreprises a chuté de plus de 63 % en 2 années. Ainsi, les crises créent un besoin de comprendre les changements dans les stratégies et les modèles de gestion, y compris les stratégies de croissance qui devraient être adoptées afin d’atténuer les chocs lorsque les crises se reproduisent.
La nécessaire transformation des stratégies de croissance
En période de récession économique, les stratégies de croissance des entreprises doivent changer afin que celles-ci puissent surmonter la crise. Pendant cette période, la notion de stratégies de croissance devient beaucoup plus importante bien que croissance et récession ne soit pas naturellement compatibles. Par conséquent, la décision du type de stratégie à suivre devient une décision critique liée à la durabilité des entreprises.
La contagion de la crise suit les entreprises pendant les problèmes économiques mondiaux. Et la mise en place de solutions telles que les fusions, les rapprochements d’entreprise n’est pas si simple alors même qu’elles peuvent se révéler salvatrices.
« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessite que dans la crise. »
Jean Monnet
Les crises économiques présentent une option de changement obligatoire pour les dirigeants. La gestion du changement est une chose difficile, et une partie du problème est qu’il n’y a guère de consensus sur les facteurs qui motivent le plus les initiatives de transformation et sur la manière dont ils influencent le comportement des entreprises.
Le principe premier de toute prise de décision et d’arbitrage est d’acquérir une vision stratégique claire et objective de la situation, des forces en présences, du champ et des modalités d’actions stratégiques.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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