
Nouvelle approche de valorisation des entreprises en France
Les investissements dans les actifs incorporels (immatériels) sous-tendent en France l’économie du savoir ou de l’apprentissage.
Ces investissements tels que la propriété intellectuelle (PI), la recherche, la technologie et les logiciels, et le capital humain, ont augmenté inexorablement depuis 25 ans. Et la pandémie de COVID-19 semble avoir accélérée cette évolution.
Vers une approche dématérialisée de la valorisation des entreprises.
Assistons-nous au début d’une nouvelle étape dans l’histoire du capitalisme fondée sur l’apprentissage, la connaissance et le capital intellectuel ?
La valorisation immatérielle des entreprises va t’elle prendre le dessus en France sur les méthodes de valorisation purement financières ?
Les actifs immatériels (incorporels) sont de plus en plus essentiels à la valorisation l’entreprise.
Mais les normes comptables actuelles en France rendent difficile leur prise en compte dans les états financiers.
Ce manque de prise en compte peut affecter défavorablement l’évaluation d’une entreprise.
Les valorisations basées sur de simples mesures comptables issues des états financiers (bilans et comptes) des entreprises ne suffisent plus.
Les immobilisations incorporelles développées en interne ont tendance à ne pas apparaître au bilan et les coûts connexes sont passés en charges au fur et à mesure qu’ils sont engagés.
Selon les normes IFRS, ces actifs ne sont comptabilisés que si certains critères sont remplis.
Le traitement comptable diffère suivant le type d’actif :
- les actifs corporels bénéficient de mesures comptables d’amortissements et dépréciation
- les actifs incorporels développés en interne ne bénéficient pas en France de mesures comptables normalisées et créent des problèmes d’évaluation.
À mesure que les investissements dans les actifs incorporels augmentent, l’évaluation de la valeur de ces actifs en tant que composante de la valeur de l’entreprise devient de plus en plus essentielle.
Discrimination entre les actifs des entreprises sur la plan comptable
Une entreprise en France qui a développé son portefeuille d’immobilisations incorporelles (immatérielles) par acquisition aura probablement une part plus élevée d’immobilisations incorporelles dans son bilan (et plus de goodwill) qu’une entreprise qui a développé des immobilisations incorporelles en interne.
Cela affectera les ratios de bilan et les bénéfices déclarés mais aussi la valeur de l’entreprise.
La valorisation des actifs immatériels (incorporels) est hautement subjective.
Pour compliquer les choses, les entrepreneurs en France ont tendance à surestimer la valeur des actifs incorporels de leur entreprise.
Les actifs immatériels (incorporels) peuvent constitué l’élément déterminant de la valeur de votre entreprise et même la botte secrète pour laquelle l’acheteur accepte un prix très élevé.
Mais faire accepter la valeur de ce type d’actifs est souvent le plus gros point d’achoppement lors de la vente d’une entreprise.
Voici quelques conseils sur la compréhension des actifs incorporels et la façon dont ils pourraient être évalués.
1. Comprendre ce qu’est un actif immatériel (incorporel)
Un actif incorporel est un actif qui n’a pas de forme physique et qui n’est pas monétaire.
Les principaux actifs incorporels sont la propriété intellectuelle, les marques, les marques, les listes de clients et, dans certains cas, les accords de non-concurrence.
Parfois, ces actifs peuvent tous être regroupés en tant que « goodwill », mais ils sont en réalité séparés et distincts.
Généralement, ils n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise lorsqu’une entreprise acquiert une autre entreprise ou si un actif incorporel spécifique est acquis séparément.
2. Comprendre le processus
Lors d’une transmission d’entreprise en France, Actoria établit normalement une valorisation pour l’ensemble de l’entreprise, y compris la valeur des actifs immatériels (incorporels).
Méthode de valorisation exposée
La méthode d’évaluation immatérielle développée par Actoria France dite des Actifs Immatériels et Incorporels Stratégiques (AIIS) est le fruit de l’expérience de plusieurs années de réflexion.
Elle reflète en quelque sorte la valeur dite de marché des groupes & sociétés cotés. Son mode de calcul semble simple puisqu’il s’agit de la formule suivante :
Valeur de marché = capitaux propres + Goodwill (ensemble des AIIS)
Et parfois : Valeur de marché = capitaux propres – Badwill
Spécificités de la méthode
- Cette méthode permet de tenir compte des principaux éléments suivants :- Le capital humain (compétences, dextérité, productivité, efficacité…)
- Le capital relationnel et structurel (réseaux, partenariats, carnet d’adresses, lobbying, présence dans les organismes de normalisation…
- Le capital organisationnel (avantages compétitifs, Business Model, logiciels-métiers…)
- Le capital client (part de marché, fidélisation des clients, prospects qualifiés)
- Le capital innovation (bases de données, gestion de la connaissance, innovation et intelligence économique…)
- Et les incorporels protégés (marques, brevets, dessins, copyrights…).
Engagez un expert
Lors de la vente d’une entreprise ou d’un rapprochement d’entreprises en France ou à l’internationale, c’est une toujours bonne idée d’embaucher un évaluateur tel que Actoria pour établir la valorisation de l’entreprise. Cela peut aider à atténuer les différends ou la confusion entre l’acheteur et le vendeur.
Lorsque vous embauchez un évaluateur, recherchez ses références et obtenez des devis de deux ou trois évaluateurs d’entreprises reconnus en France qui connaissent bien votre secteur.
Les actifs incorporels sont tous très uniques.
Essayer d’évaluer leur valeur sans comprendre toutes les subtilités ne donne pas un résultat très précis et peut être frustrant. Consulter Actoria pour obtenir des conseils.
Actoria France a développé un outil très spécifique, Xtravalue, qui, après un audit de vos actifs immatériels, donne une valeur spécifique à chacun d’entre eux pour in fine déterminer un nouveau Goodwill donnant une valeur immatérielle à votre entreprise.
Pour plus d’informations, prenez contact avec nous.
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise en France se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en France ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en France. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise france, vente société france, vente entreprise france, vente pme en france. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise en france, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre en France, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise en france. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise française.
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