
Plutôt que de compter sur vos propres efforts, vous pouvez tenter d’étendre votre présence dans un secteur en vous rapprochant ou en fusionnant avec un de vos rivaux.
De nombreuses entreprises utilisent les rapprochements, fusions et acquisitions pour accroître en taille et devancer leurs concurrents.
En effet, il peut falloir des années ou des décennies pour doubler la taille d’une entreprise par croissance organique.
Cette démarche stratégique est connue sous le nom de concentration horizontale.
Si vous vous rapprochez d’un de vos fournisseurs (en amont) ou distributeur (en aval), le terme de concentration verticale est utilisé.
La concentration peut être intéressante pour plusieurs raisons.
Dans de nombreux cas, la concentration vise à réduire les coûts en réalisant de plus grandes économies d’échelle.
Indirectement elle réduit l’intensité de la rivalité dans une industrie et rendent ainsi l’industrie plus rentable.
La concentration peut également donner accès à de nouveaux canaux de distribution.
Quels sont les facteurs qui poussent à la concentration ?
Concurrence
Cette puissante motivation est la principale raison pour laquelle les activités de fusion et d’acquisition se déroulent selon des cycles distincts. Le désir de s’emparer d’une entreprise possédant un portefeuille d’actifs attrayant avant qu’un rival ne le fasse se traduit généralement par une frénésie nourrissante sur les marchés chauds.
Synergies
Les entreprises fusionnent également pour profiter des synergies et des économies d’échelle. Les synergies se produisent lorsque deux entreprises ayant des activités similaires se regroupent, car elles peuvent alors consolider (ou éliminer) les ressources faisant double emploi, comme les succursales et les bureaux régionaux, les installations de fabrication, les projets de recherche, etc.
Domination
Les entreprises s’engagent également dans des rapprochements pour dominer leur secteur.
Objectifs fiscaux
Les sociétés utilisent également les fusions et acquisitions pour des raisons fiscales, bien que cela puisse être un motif implicite plutôt qu’explicite.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise en France se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en France ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en France. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise france, vente société france, vente entreprise france, vente pme en france. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise en france, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre en France, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise en france. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise française.
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