
Que faire de votre projet de transmission d’entreprise en période de crise ?
Que faire de votre projet de transmission d’entreprise en période de crise ?
Connaissez-vous ce dicton populaire : les prévisions sont difficiles à faire, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ?
Comment éviter de ruiner toute une vie d’entrepreneur en quelques semaines ?
Les chefs d’entreprise en France vivent en première ligne les retombées économiques d’une crise financière mondiale. Ceux qui envisagent de céder leur entreprise cette année sont particulièrement déboussolés. À un moment où de nombreuses industries sont en difficulté – mais certaines connaissent un boom inattendu – mettre une entreprise sur le marché est une décision plus difficile que lorsque l’économie se comporte de manière prévisible, ou du moins stable.
Si vous envisagez de céder votre entreprise en France, réaliser cette opération au mauvais moment peut signifier potentiellement des milliers, voire des millions d’euros de pertes de revenus. Alors que les entreprises en France sont touchées de manière extrêmement différente par les crises, l’impact sur la plupart est négatif, et le moment de la reprise économique est incertain.
Et si vous transmettiez votre entreprise cette année ?
Si vous avez ciblé cette année comme l’année de transmission de votre entreprise en France, qu’est ce qui a motivé votre décision ?
- Souhaitez-vous prendre votre retraite ?
- Des problèmes de santé affectent-t-il votre capacité à travailler ?
- Un nouveau concurrent met-il sur le marché un produit ou un service qui va bouleverser votre entreprise ?
Etes-vous ou non dans l’urgence ?
Certains des facteurs de décision sont plus urgents que d’autres. Un problème de santé peut nécessiter une vente immédiate quelles que soient les conditions actuelles du marché, tandis qu’un régime de retraite personnel peut être plus flexible.
Peut-être que vos concurrents en France éprouvent plus de difficultés que votre entreprise, ce qui laisse de meilleures opportunités de développement pour votre entreprise.
La clé à retenir est que vous devez revoir votre motivation à transmettre votre entreprise tout de suite, et réfléchir à la manière dont ce timing pourrait ou devrait être affecté par le nouveau marché, impacté par la crise.
Est-ce vraiment le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Un report de la vente nuirait-il ou favoriserait-il, l’augmentation de la valeur de votre entreprise ?
Depuis toujours des produits et des services deviennent obsolètes et les entreprises dépendantes de ces secteurs en France disparaissent.
Toute la question en France est de savoir si la valeur de votre entreprise augmentera avec la reprise économique, auquel cas vous devez patienter jusqu’à la fin de la crise pour réaliser votre transaction ; ou si au contraire la crise en France a boosté la valeur de votre entreprise et le moment est idéal pour la vendre.
Les trajectoires de reprise varient considérablement en fonction des secteurs et des territoires, c’est pourquoi l’analyse sectorielle effectuée par nos consultants est essentielle.
Votre entreprise est-elle financièrement en état d’être transmise ?
Tout chef d’entreprise en France qui envisage la vente de son entreprise doit entreprendre une analyse financière avant une transaction potentielle. La mise à jour de vos prévisions financières pour tenir compte de l’impact attendu de la crise est particulièrement critique. Les chefs d’entreprise en France doivent tenir compte des conditions du marché, des coûts associés à la vente (honoraires des conseillers, des avocats, des comptables et autres) et du montant dont ils ont besoin pour répondre à leurs besoins financiers dans le futur.
Si le propriétaire de l’entreprise en France effectue cette analyse et détermine qu’il a besoin de recevoir un prix très élevé de son entreprise et payé en 1 seule fois, le moment n’est peut-être pas venu de transmettre surtout si l’impact de la crise sur son entreprise n’est pas complètement négatif.
Après avoir répondu aux questions précédentes vous commencez à y voir plus clair et vous pouvez décider de transmettre ou reporter à plus tard l’opération.
Mais si vous allez de l’avant et décidez de transmettre, d’autres points sont déterminants pour obtenir le meilleur prix.
Votre prévisionnel financier est-il réaliste ?
Il sera essentiel pour les chefs d’entreprise de mettre à jour leurs prévisions financières de manière à refléter l’impact actuel et anticipé de la crise sur les activités en France et les opérations futures. Compte tenu de la nature imprévisible du climat économique, mettez à jour vos prévisions et revoyez régulièrement vos hypothèses à mesure que le marché évolue.
Etes-vous prêt à vous montrer flexible sur les modalités de paiement du prix ?
Si votre analyse vous incite à aller de l’avant avec une transmission, vous devrez peut-être ajuster vos attentes, non seulement en ce qui concerne la valeur de l’entreprise, mais aussi la façon dont cette valeur se traduit en propositions d’achat.
Vous constaterez peut-être que les repreneurs en France se méfient également de l’avenir et couvrent leurs risques en structurant des accords de sorte que la plus grande partie du prix d’achat soit payée à un moment ultérieur sous la forme d’un complément de prix. Il y a un risque pour le propriétaire de l’entreprise dans cette situation.
Etes-vous dans le camp des entreprises résilientes ?
Soyez prêt à prendre des décisions rapides conçues pour préserver la valeur. Si, par exemple, vous constatez en France des impacts potentiels sur la chaîne d’approvisionnement sur votre entreprise, adressez-vous rapidement à d’autres fournisseurs. Si vous constatez que les comptes clients glissent vers 90 jours, décidez quand arrêter les services à un client en particulier.
Ne présumez pas que tout le monde réussira à s’adapter aux défis de la crise. Certaines entreprises échoueront. L’essentiel est d’éviter de se retrouver avec celles qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adapter. A l’opposé, soyez ouvert à de nouveaux marchés ! Après tout, c’est maintenant un tout nouveau monde, débordant d’opportunités et de défis.
Et si finalement vous décidiez de conserver encore un moment votre entreprise ?
Si vous étiez un chef d’entreprise qui envisageait de mettre son entreprise sur le marché mais qui a finalement décidé de ne pas vendre (ou du moins pas de sitôt), quelles mesures devriez-vous prendre maintenant ?
Vos objectifs sont à la fois de maintenir votre entreprise à flot tout en organisant votre entreprise afin de faciliter sa transmission le moment venu.
Avoir un plan de continuité des activités, un point de salut !
L’objectif d’un plan de continuité des activités est d’identifier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, et de placer l’entreprise dans une position où elle peut continuer à fonctionner pendant une interruption. Idéalement, le plan de continuité des activités doit comprendre :
- Une stratégie globale pour assurer le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
- Une évaluation des opérations et des processus essentiels et non essentiels.
- Une analyse des employés / postes clés et de la façon dont chacun serait touché par une interruption et, en particulier, la perte ou l’indisponibilité potentielle d’employés clés.
- Un examen des installations et une analyse du fonctionnement de l’entreprise si un ou plusieurs emplacements deviennent indisponibles.
- Un plan pour protéger, sécuriser, sauvegarder et répliquer, si nécessaire, les systèmes de données critiques, l’infrastructure et les applications.
Mais n’oubliez jamais de préparer votre transmission qui reste inéluctable.
Quels que soient vos projets pour l’avenir de votre entreprise, vous finirez par la transmettre tôt ou tard.
Certains propriétaires veulent quitter complètement à une certaine date.
D’autres veulent rester impliqués dans une moindre mesure au fil du temps, mais ne sortent jamais complètement. Ces questions, ainsi que bien d’autres, doivent être prises en considération. Le plan de transmission doit être conçu pour :
- Aborder le calendrier prévu.
- Identifier un ou plusieurs successeurs.
- Valoriser au mieux l’entreprise.
- Prévoir les conséquences sur les actionnaires.
- Discuter de la transition avec les employés, les clients et la famille.
- Prendre en compte la planification fiscale.
- Prévoir les imprévus.
Dernières pensées
Une crise économique globale est une perturbation majeure et bien souvent imprévisible pour la plupart des chefs d’entreprise.
A l’approche d’un tel événement, 3 possibilités s’offrent à vous :
- Ne rien faire
- Transformer votre entreprise pour l’amener sur un marché changé
- Transmettre votre entreprise.
Si vous êtes dans le 1er cas, nous ne pouvons rien pour vous. Ainsi que le dit Jack London : « il n’est rien qu’on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt et nous ne sommes pas morts ».
Dans les 2 autres cas, depuis plus de 20 ans nous avons affronté plus de 3 crises financières et économiques de grande ampleur.
Nous pouvons vous accompagner pour changer votre entreprise et pour faire partie des meilleurs en France, non pas lors de la reprise mais dès maintenant.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications



Quelles raisons peuvent empecher un dirigeant de céder sa société en France ?
Transmission d'entreprise France
Peut-on raisonnement faire des acquisitions internationales lorsque l'on est une PME ?
Actualité Actoria, Actualité Actoria France et Dom Tom, Articles, reprendre une entreprise, Reprendre une entreprise en France et Dom Tom, Reprendre une entreprise France, reprise d entreprise, Reprise d'entreprise France, Reprise d'entreprise France et Dom Tom


Réussir sa relation avec un intermédiaire en transmission d’entreprise
Transmission d'entreprise France


Quel est le secret derrière les montees en puissance des transactions en France
Transmission d'entreprise FranceDes questions relatives à la vente d‘une entreprise, cession d’une PME, développement d’une entreprise, conseils pour transmettre son entreprise en France ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Méthode en 7 étapes
Pour réussir une transmission d’entreprise
Recevez le Guide stratégique « Comment réussir la transmission de son entreprise » et suivez les puissantes méthodes des professionnels
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :
La question de la vente d’une entreprise en France se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en France ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en France. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise france, vente société france, vente entreprise france, vente pme en france. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise en france, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre en France, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise en france. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise française.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2023 – Mentions Légales