Comment vendre sa société en difficulté en France

Vendre sa société en difficulté peut être le meilleur moyen de sauver la structure et les employés. Quels que soient les embarras, les prérequis sont toujours les mêmes : une utilisation rationnelle de la trésorerie disponible.

Comment vendre sa société n difficultés en France

Il existe de nombreuses raisons de vendre sa société en difficulté : la cessation des paiements, la diminution de la demande ou encore le manque d’anticipation des changements du marché… Pour céder dans les meilleures conditions, il convient d’affronter la réalité avec lucidité. Plus vous aurez une image précise des causes qui engendrent la transmission et plus vous ferez preuve de transparence auprès des candidats repreneurs, plus l’entreprise en France aura de chances de poursuivre ses activités après la transaction.

La tentation est grande de vouloir déguiser et embellir la réalité. Pour autant, vous ne rendriez service à personne. Cela n’augmentera pas vos chances de vendre.

VENDRE SA SOCIÉTÉ EN FRANCE EN DIFFICULTÉ EN TOUTE TRANSPARENCE

Pour vendre sa société en difficulté, il est toujours préférable d’afficher clairement ses intentions. L’honnêteté est le meilleur moyen d’obtenir un délai supplémentaire auprès d’un partenaire financier ou d’un fournisseur. De même, si vous êtes en contact avec  un investisseur repreneur, n’essayez pas de lui dissimuler quoi que ce soit. S’il le découvre, il mettra un terme aux négociations du jour au lendemain.

Gardez en tête qu’un acquéreur potentiel est intéressé par la transaction car il pense faire une bonne affaire. Ceci dit, il n’est pas prêt à prendre un risque inconsidéré. Il a besoin d’accéder à toutes les informations pour se décider. À vous en tant que cédant de soigner votre communication. Soyez honnête et évitez les approximations. Il faut préparer votre cession.

UNE BONNE GESTION DE TRÉSORERIE

La préparation de la cession consiste essentiellement en un nettoyage financier. C’est pourquoi pour vendre sa société en difficulté, il faut d’abord l’assainir, la stabiliser. Portez votre attention sur toutes les dépenses que vous pouvez réduire et prenez contact avec vos créanciers. De la sorte, vous préservez la valeur de votre fonds de commerce. Un atout que vous pourrez valoriser au moment des négociations avec le repreneur. Vous pouvez aussi rechercher de nouveaux moyens de générer des revenus ou des financements particuliers ou encore pour améliorer vos liquidités.

Vous devez aussi préparer un plan de financement (ou de restructuration) pour redresser l’entreprise. Pensez également à réaliser un business plan élaboré à partir d’hypothèses objectives et d’un calendrier détaillé. De quoi optimiser vos conditions de sortie. Il ne faut pas en oublier les éléments juridiques. Choisissez avec soin votre repreneur. En cas de défaillance de l’entreprise en France jusqu’à 18 mois après la date de la cession, le Tribunal de Commerce peut venir déclarer le cédant responsable. Pour prévenir cette situation, vous pouvez solliciter le Tribunal de Commerce dans le cadre d’une procédure de conciliation.

Si vous avez besoin de vendre votre société en difficulté, faites-vous accompagner de nos consultants Actoria, experts en transmission d’entreprise en France.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :

Derniers articles

Consultez nos dernières publications

Des questions relatives à la vente d‘une entreprise, cession d’une PME, développement d’une entreprise, conseils pour transmettre son entreprise en France ?

Une équipe d’experts à votre écoute

Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :