Pourquoi préparer une levée de fonds ?

Pourquoi préparer une levée de fonds ? Nombreux sont les chefs d’entreprise a nous poser cette question. Il est légitime de se demander pourquoi il serait si nécessaire de préparer une levée de fonds.

La préparation de l’ouverture du capital d’une entreprise est indispensable afin d’enlever les obstacles à la cession d’une entreprise, ou pour optimiser sa valeur. Quelle que soit la taille ou l’activité, une bonne préparation de l’ouverture du capital d’une societe est un excellent retour sur investissement.

Les principaux points à aborder en détail pour préparer une levée de fonds ou  une ouverture du capital d’une entreprise figurent ci-dessous.

Le chef d’entreprise doit faire un bilan personnel examinant :

  • Ses motivations
  • Sa situation patrimoniale
  • Ses contraintes financières
  • Sa stratégie à moyen et long terme

Examiner les différentes options :

  • Trouver un financement bancaire
  • Augmenter son compte courant d’associés
  • Émettre un emprunt dans le public sous forme d’obligations
  • Introduction en bourse
  • Investisseur professionnel ou non

Préparer l’entreprise :

  • Comment évolue son marché et quelle est sa stratégie pour l’exploiter?
  • Quels sont ses potentiels de développement?
  • Dispose-t-elle d’une capacité opérationnelle performante?
  • Dispose-t-elle d’une capacité d’endettement?
  • La structure juridique est-elle optimale pour une ouverture de capital ?

Optimiser la présentation :

Sans aller jusqu’à faire du « window dressing », il est nécessaire d’effectuer une préparation de l’ouverture du capital d’une entreprise en présentant la société sous son meilleur jour en réglant au préalable tous les problèmes susceptibles de constituer un obstacle à l’ouverture du capital.

  • Existe-il un Business Plan sur plusieurs années?
  • Les comptes des 3 derniers exercices montrent-ils une évolution favorable ?
  • Les accidents de parcours sont-ils explicables ?
  • Les comptes courants actionnaires sont-ils remboursés ?
  • Comment votre plus gros client va réagir ?
  • Y-a-t-il encore des cautions du chef d’entreprise à lever ?
  • Les cadres sont-ils favorables à la solution retenue ?
  • Existe t-il un risque que des vieilles affaires resurgissent après l’opération ?
  • Les décisions comptables prises pour payer moins d’impôt ne vont-elles pas laisser penser que votre entreprise est insuffisamment rentable ?
  • Existe-il des créances fiscales reportables?
  • De quand date le dernier contrôle fiscal?
  • Les membres de votre famille employés de l’entreprise ont-ils des postes et des salaires qui correspondent à la réalité du marché ?

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers pour réussir à transmettre une entreprise, céder une entreprise, vendre une pme :

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Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

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