L’année 2016 se termine bien pour ARKOPHARMA, le laboratoire pharmaceutique installé à Carros (Alpes-Maritimes). Fort de sa croissance continue, et deux ans après son changement d’actionnaire majoritaire au bénéfice du fonds d’investissement Montagu Private Equity, l’entreprise accélère encore son développement international. ARKOPHARMA (207 M€ de CA et 1 400 salariés) annonce fin 2016 qu’il rachète la société portugaise Distrifa (4,6 M€ de CA et 30 salariés).
Cette opération permet à l’ETI de prendre le contrôle de son distributeur historique au Portugal depuis 15 ans. Une acquisition qui concrétise la volonté de se renforcer en Europe. L’export se fait ainsi à 50 % hors de France et à 10 % hors d’Europe. Et c’est justement les marchés situés hors d’Europe (Asie et le Moyen-Orient) compte développer de manière intensive. Mais en matière de croissance Jacques Chevallet, le dirigeant du Groupe préfère souligner que « pour être fort chez les autres, il faut d’abord l’être chez soi« . ARKOPHARMA rachète ainsi un partenaire précieux sur un marché de proximité en Europe et poursuit en parallèle ses investissements réalisés en France (17 M€ investis en deux ans sur le site industriel de Carros, 60 % de ce montant étant dédié à la structure industrielle).
Distrifa
Distributeur exclusif au Portugal du Français ARKOPHARMA basé à Carros (Alpes-Maritimes), Distrifa travaille depuis quinze ans à développer les marques de phytothérapie et de nutrithérapie du numéro un européen de la santé naturelle. La société portugaise dispose de 150 références en pharmacies et parapharmacies. Distrifa revendique une part de marché de 4% sur les OTC, un secteur évalué au Portugal à 140 M€.
ARKOPHARMA
ARKOPHARMA, présent dans cinquante-cinq pays (45% de son chiffre d’affaires à l’international), se trouve déjà en tête sur le marché espagnol. L’entreprise entend donc consolider ses positions sur le marché ibérique. Sa nouvelle filiale va lui permettre de renforcer son poids dans les OTC (médicaments pouvant être vendus sans nécessité de prescription ou d’ordonnance et délivrés par un professionnel de santé).
Quel est le délai moyen pour vendre une entreprise ?
Entre 6 et 12 mois selon :
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Une préparation rigoureuse réduit nettement les délais.
Comment calculez-vous la valeur d’une entreprise ?
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Quelles sont les étapes d’un processus de cession ?
- diagnostic & valorisation
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- qualification des acquéreurs
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Quels documents sont nécessaires pour démarrer ?
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- organigramme & effectifs
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Comment assurez-vous la confidentialité ?
Process strict :
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Qui sont les acheteurs potentiels ?
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L’objectif est un passage de relais fluide et sécurisé.
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